La Fondation Genesis décerne son prix

03.31.2013

Tribune Juive

La Fondation philanthropique Genesis lance officiellement l'ouverture des candidatures pour la remise du Prix Genesis.

Ce prix récompensera une personnalité internationalement reconnu ayant démontré son engagement pour l'intérêt général à travers le respect des valeurs du judaïsme telles que la justice sociale, la philanthropie, le respect des autres, la tolérance, l'échange intellectuel. et pour ses qualités de modèle et d'inspirateur envers les jeunes générations.

Le premier Prix Genesis, d'un montant d'un million de dollars, sera remis durant le printemps 2014 à Jérusalem par le Premier Ministre de l'Etat d'Israël

«De Moïse à Maimonide et d'Einstein à Ben Gourion, de grandes personnalités juives ont contribué au progrès social – encourageant à toujours aller de l'avant et inspirant inventions, innovations, idées et créativité », déclare Nathan Sharansky, président de l'Agence Juive pour Israël et président du Comité de Sélection du Prix Genesis. « Le Prix Genesis rend hommage à cela et entend faire découvrir de futurs grands esprits. Je suis fière de pouvoir coopérer avec le Cabinet du Premier Ministre et la Fondation philanthropique Genesis alors que nous commençons ce voyage passionnant».

Les représentants de grandes institutions et d'organisations juives, ainsi que les grandes universités du monde entier auront jusqu'au 20 mai 2013 pour proposer des candidatures. Le processus de sélection se déroulera en deux temps : le Comité de sélection aura pour rôle de sélectionner cinq personnalités parmi les candidatures soumises; ces dernières seront ensuite étudiées par le Comité du Prix Genesis. Les membres du Comité ont été choisis pour leurs capacités de leadership dans des domaines comme les affaires internationales et le journalisme, la défense des droits de l'homme et de la justice la philanthropie, mais aussi pour leur soutien à la communauté juive et aux valeurs du judaïsme.

La remise du Prix Genesis à son lauréat mettra en avant les actions de cette personnalité et symbolisera la contribution de la communauté juive à la société. Les candidatures seront étudiées sur la base des critères suivants:

• L'atteinte d'une certaine excellence et l'obtention d'une reconnaissance internationale pour ses réalisations dans son domaine d'activité, sa contribution à la société.

• L'acquisition d'un statut de référence pour tous, à travers son attachement aux valeurs du judaïsme. Ces valeurs doivent nourrir son accomplissement professionnel ainsi que son rôle au sein de la société.

• Le souci permanent de faire respecter ses convictions intimes et ses actions personnelles aux valeurs prônées par ce Prix.

«Ce prix sera la pierre angulaire de l'effort mené au niveau mondial en vue de renforcer la prise de conscience des jeunes générations de ce que sont les valeurs du judaïsme » a déclaré Stan Polovets, Président du Conseil du Prix de la Fondation Genesis. « Nous pensons que quand les jeunes comprennent mieux celles-ci, qu'ils portent leur histoire et leur héritage culturel, ils sont plus à même de porter des valeurs susceptibles de contribuer au progrès de la société».

Elie Wiesel écrivain, militant des Droits de l'Homme et Prix Nobel de la Paix en 1986, rejoint au sein du Comité Genesis des personnalités émérites venant d'Argentine, du Canada, d'Israël, d'Italie, de Russie, du Royaume-Uni et des Etats-Unis.